LE FORUM EN BREF

En mai 2011, le gouvernement Charest lançait officiellement le Plan Nord, « le chantier d’une génération », un projet de « développement durable » qui se veut « exemplaire » . Or, près d’un an après son annonce officielle, plusieurs interrogations demeurent quant aux enjeux et aux opportunités réels que représente le Plan Nord pour le Québec et les collectivités directement touchées.

Initié par Nature Québec et l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), et organisé conjointement avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), Femmes Autochtones du Québec (FAQ) et la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire (CRC-GAT), le présent forum vise justement à débattre des enjeux et des opportunités que représente le Plan Nord, notamment en matière de reconnaissance des droits et des intérêts des nations autochtones, de protection de l’environnement, de valorisation du territoire et des ressources qui s’y trouvent (mines, énergie, forêts, faune, etc.), ainsi que des impacts potentiels à court et à long terme pour les collectivités directement touchées. Le forum vise aussi à repositionner le Plan Nord dans le contexte des grands débats sociaux, environnementaux et économiques qui caractérisent le Québec d’aujourd’hui.

PUBLIC CIBLE

Ouvert au grand public, le forum vise également à faire entendre des voix issues de la société civile, des organismes autochtones, des groupes de femmes, des associations communautaires, des syndicats, ainsi que des représentants issus des milieux municipaux, économiques, universitaires, de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du développement territorial. Le forum est d’une capacité d’environ 300 personnes. Toutes les présentations seront disponibles en français et en anglais (traduction simultanée).

VALEURS ET PRINCIPES

Les valeurs et les principes qui sous-tendent la tenue et l’organisation de ce forum incluent la démocratie, le respect des droits des Autochtones, la transparence, l’équité inter- et intra-générationnelle, la conservation et l’utilisation durable des ressources et du territoire, l’inclusion sociale, le dialogue interculturel, l’équité des genres, l’économie solidaire, ainsi que le développement viable et structurant des collectivités.

COMITÉ ORGANISATEUR

  • ANDRÉE-ANNE VÉZINA ET MICHAEL ROSS
    Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL)
  • UGO LAPOINTE ET SOPHIE GALLAIS
    Nature Québec
  • NATHALIE GUAY ET MICHEL FORGET
    Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • ÉRIK BOUCHARD-BOULIANE ET NICOLE DE SÈVE
    Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
  • ÉMILIE GRENIER ET AURÉLIE ARNAUD
    Femmes autochtones du Québec (FAQ)
  • THIBAULT MARTIN
    Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire (UQO)